Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les films de Seamus
29 décembre 2009

Avatar

avatar_poster

Réalisateur: James cameron
Acteurs/Actrices: Sam Worthington, Sigourney Weaver, Zoe Saldana, Stephen Lang, Giovanni Ribisi, Michelle Rodriguez

Quiconque voudrait présenter James Cameron pourrait très bien se contenter de cinq titres : Terminator, Terminator 2, Abyss, Aliens, Titanic. Eh oui, ça en jette... Quand on sait que le gars Jimmy n'avait plus réalisé de long métrage depuis 12 ans, dire qu'Avatar était un des films les plus attendus des années 2000 est un doux euphémisme. D'ailleurs, les innombrables bandes-annonces et autres interview du maître vantant son nouveau "système 3D révolutionnaire" nous ont bien mis l'eau à la bouches ces derniers mois. Alors ? Pétard mouillé ou triomphe ?

Jake Sully (Worthington), marine ayant perdu l'usage de ses jambes, sort d'un sommeil artificiel de 6 ans pour apprendre que son frère jumeau est mort et qu'il doit le remplacer dans une expérience scientifique. Celle-ci consiste à transférer la conscience d'un être humain dans le corps d'un Na'vi, espèce indigène de la planète Pandora, dans le but d'en apprendre plus sur eux pour ensuite dévaliser la planète de ses ressources. Bon je ne m'attarderai pas sur l'histoire qui n'est autre qu'une énième version de Pocahontas. C'est le point faible du film. Oui j'ai bien dit "LE".

Car Avatar est un tour de force cinématographique, un voyage dans l'inconnu, une aventure qui se ressent bien plus qu'elle ne se regarde. L'atout principal du film ? Un mot: Pandora.
Sortie tout droit de l'imagination de Cameron, la planète est le personnage principal d'Avatar, un monde d'une beauté à couper le souffle. Tout y est vivant, tout y est étranger et pourtant si familier... Chaque scène dans les forêts de Pandora ressemble à un tableau de maître, spectaculaire et envoûtant, nous renvoyant aux plus belles oeuvres de Siudmak, l'illustrateur quasi officiel de la fantasy moderne. Des paysages impossibles, une faune et une flore omniprésentes, des couleurs étincelantes, le peuple Na'vi et ses coutumes insondables, tout ici n'est qu'enchantement et il n'est pas rare pendant le film de se retrouver comme un idiot, les mains tendues, essayant de toucher une luciole ou une feuille ! Car la 3D est une réussite absolue dans Avatar, révélant une profondeur de champ insensée et un sentiment d'immersion qui commence sérieusement à flirter du côté de l'interactivité.
Cameron a créé un monde d'une cohérence inouïe et, au final, il semble presque impossible que Pandora n'existe pas !

Côté acteurs, pas grand-chose à redire. Sam Worthington est charismatique et devrait faire fondre l'audience féminine, Sigourney Weaver est un joli clin d'oeil, et il est très difficile de ne pas tomber amoureux de Zoe Saldana, même bleue et mesurant quatre mètres. Mais la palme revient à l'excellent Stephen Lang qui s'en donne à coeur joie dans le rôle d'un général psychopathe que vous adorerez haïr.
Et tout ce petit monde a bien du pain sur la planche car les scènes d'actions succèdent aux morceaux de bravoure parfaitement orchestrés, sans temps morts mais avec un vrai sens du rythme. James Cameron reste le roi des réalisateurs de films à grand spectacle, et 12 ans après, il nous le rappelle. Loin des cafouillages pyrotechniques à la Michael Bay ou des effets spéciaux impersonnels à la Emmerich, nous sommes plongés ici au coeur de l'action, qui pourtant ne perd rien en visibilité. Du grand art ! Pas à dire, mettez ce gars-là derrière une caméra, le résultat est époustouflant. C'est ce qu'on appelle le talent, un point c'est tout.

Puissant, épique, enivrant et somptueux, Avatar est un pur moment de bonheur, tout simplement. Une de ses expériences qui ramènent le spectateur à l'état d'enfant aux yeux écarquillés et qui vous fera maudire le générique de fin. A voir (et à revoir) absolument en 3D et sur un écran Imax si vous en avez l'occasion pour en profiter au maximum. Tony Scott, Michael Bay, Roland Emmerich et les Wachowskis n'avaient pas réussi à combler le vide... Qu'à cela ne tienne : Cameron est de retour !
Bienvenu chez toi James ! Tu nous avait manqué.

Note: 9/10

Allez, salut les gens.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout est dit (et bien dit !)... une claque visuelle et même si la 3D y est pour beaucoup, le monde inventé par James Cameron est d'une beauté hypnotique et époustouflante... alors oui, on l'a attendu ce film (12 ans quand même), on a bavé sur les bandes-annonces, sur les infos disséminées à droite et à gauche et on final, on n'a pas été déçu, bien au contraire.<br /> Une seule envie : retourner sur Pandora et y rester.<br /> Un seul mot d'ordre : je vais vraiment finir par me l'acheter cette télé écran plat et ce lecteur blu-ray... parce que quitte à revivre cette expérience, autant que ça le soit dans les meilleures conditions possibles !!
Les films de Seamus
Publicité
Publicité