Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les films de Seamus
7 décembre 2009

Harry Brown

harry_brown_poster1

Réalisateur: Daniel Barber
Acteurs/Actrices: Michael Caine, Emily Mortimer, Iain Glen, Liam Cunningham.

Simple histoire de vengeance sur fond de crise sociale en Angleterre, il sera facile de comparer Harry Brown au récent (et très bon) Gran Torino de Clint Eastwood et cette comparaison serait probablement en grand partie justifiée, les deux films abordant les mêmes thèmes majeurs. Harry Brown se démarque pourtant de son prédécesseur par une violence accrue et un personnage principal bien plus extrême dans ses méthodes.

Michael Caine est donc Harry Brown, septuagénaire tranquille et ancien SAS, qui va tout perdre en l’espace de quelques jours voyant sa femme succomber à la maladie et son dernier et meilleur ami, Len, tué par une bande de voyous qui le harassaient depuis quelques temps. Barber a fait le choix de la lenteur en début du film, prenant son temps pour nous exposer avec pudeur l’abrupte effondrement d’un homme en fin de parcours qui ne peut plus se résoudre à garder pour lui ses frustrations face aux injustices dont il est quotidiennement témoin. Bien lui en a pris, puisque dès le début du film on ne peut que compatir avec Harry, malgré l’extrême violence que ses actions ne maqueront pas d’engendrer. N’attendez tout de même pas des scènes de combat au corps à corps ou autre extravagances du genre, ici la violence est réaliste, poisseuse et dérangeante.
Le tout est suivi par une caméra nerveuse mais jamais confuse donnant à penser que Barber a tout ce qu’il faut pour s’imposer comme une valeur sûre. Ce premier long métrage est en tout cas de très bonne facture et reçoit les félicitations du jury ! A confirmer.
Quant au portrait sans concession d’une Angleterre urbaine au bord de l’explosion sociale, il en fera frémir plus d’un et se pose comme un véritable cri d’alarme, certains quartiers étant clairement présentés comme des zones de non-droit tout simplement incontrôlables.

Michael Caine est ici superbe et ne devrait pas être loin d’une nomination aux prochains Oscars, alors que le BAFTA du meilleur acteur lui semble déjà promis. Il parvient à faire passer à l’écran toute la fragilité d’Harry le vieil homme et toute la détermination et l’expérience d’Harry l’ex SAS, formé à tuer avec une aisance admirable et ne tombe jamais dans le piège de trop en faire. Une performance de très haut niveau pour un grand acteur, un vrai.
La trop rare Emily Mortimer et Iain Glen sont également très bons mais les rôles secondaires sont assez peu développés dans l’ensemble et auraient peut-être mérité un traitement plus en profondeur, d’autant que tous sont diablement crédibles, le ou la responsable du casting ayant fait son travail avec application. Ça n’a l’air de rien, mais de nos jours c’est de plus en plus rare ! Cela mérite donc d’être signalé.

Peut-être un peu trop simpliste pour être qualifié de chef-d’œuvre, Harry Brown n’en est pas moins un excellent moment de cinéma, bien exécuté et joué à la perfection. A ne pas manquer.

Note : 8/10

Allez, salut les gens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les films de Seamus
Publicité
Publicité